Comment garder vos résidents actifs en toute sécurité

Nous savons tous que l’exercice physique est bon pour la santé, mais combien d’entre nous restent actifs avec l’âge? Certains croient qu’on devrait s’exercer d’autant plus à mesure qu’on vieillit. D’autres considèrent qu’à partir d’un certain âge, on est trop vieux pour commencer à s’entraîner. Rien n’est plus faux!

En fait, l’activité physique procure des bienfaits à tout âge. Elle peut même améliorer votre espérance de vie. Même l’exercice modéré, comme la marche ou la nage, entraîne des effets positifs et peut ajouter jusqu’à cinq années à l’espérance de vie.

L’exercice n’améliore pas uniquement la condition physique. La santé mentale en tire aussi des bienfaits. La pratique régulière d’une activité physique libère des endorphines et réduit le stress. Elle fait des merveilles sur l’humeur et la confiance en soi. Les personnes actives constatent aussi qu’elles s’endorment plus facilement et dorment mieux les jours où elles font de l’exercice. Et un cerveau vieillissant tire de grands bienfaits de l’activité physique!

 

Des idées fausses sur l’activité physique et les aînés

  • Pourquoi devrais-je faire de l’exercice? Ça ne m’empêchera pas de vieillir.

Vous vieillirez, que vous fassiez de l’exercice ou non. Cependant, l’activité physique vous aidera à vous sentir plus jeune et à conserver votre vitalité. Les personnes actives restent autonomes plus longtemps. La pratique d’une activité physique stimule aussi votre système immunitaire qui, avec l’âge, s’affaiblit. L’activité physique réduit aussi le risque de diabète, d’hypertension, de maladies cardiaques, etc.

  • Je ne fais pas d’exercice parce que j’ai peur de tomber.

Les chutes peuvent avoir des conséquences graves pour les aînés, notamment en compromettant leur autonomie. Loin de vous exposer à ce risque, la pratique régulière d’une activité physique peut en fait le réduire. Un mode de vie actif contribue à développer votre force et votre endurance, en plus d’améliorer votre équilibre.

  • Je n’ai pas l’énergie/la condition voulue pour faire de l’exercice.

Nul ne s’attend à ce que les aînés s’entraînent comme de jeunes athlètes. Le secret consiste à se fixer des objectifs atteignables en fonction de votre âge et de votre état de santé. Et pas besoin d’aller transpirer au gym! L’exercice peut aussi consister à faire du yoga ou du tai-chi avec des amis, ou à marcher sur le terrain de golf. Même la marche au centre commercial se qualifie!

Pour commencer ou se remettre à faire de l’exercice, il suffit d’y aller doucement puis d’augmenter graduellement la durée et l’intensité. Ce n’est pas une compétition sportive! Pour persévérer et en tirer des bienfaits, on doit aussi choisir une activité physique qui nous plaît.

Considérant les nombreux avantages que comporte l’exercice physique pour les aînés, pourquoi ne pas aider vos résidents à demeurer actifs, tant physiquement que mentalement?

 

L’activité physique

De nombreuses collectivités proposent un éventail d’activités propices au maintien d’une bonne santé. La clé est de prévoir une variété de propositions. Après tout, vous espérez que le plus grand nombre y participe. Certaines personnes aiment les activités de groupe qu’elles peuvent pratiquer avec des amis. D’autres préfèrent faire de l’exercice en solo au gym.

Certains de vos résidents les plus actifs préféreront des activités plus vigoureuses, mais gardez à l’esprit que les exercices sans saut profiteront à tout le monde. Des cours de yoga ou de tai-chi peuvent profiter à tous, même aux personnes les plus sédentaires.

Les cours structurés ne plaisent pas à tous, et certains de vos résidents préféreront peut-être une proposition plus informelle. Pourquoi ne pas organiser des promenades en plein air? Encouragez vos résidents à lancer un club de marche dont les membres se retrouveront régulièrement. De nombreuses personnes prennent goût à l’activité physique quand elle devient un prétexte pour fréquenter les amis.

Les résidents qui doivent composer avec des difficultés de mobilité n’ont pas à renoncer à l’exercice pour autant. De nombreux exercices de musculation avec ou sans poids permettent d’améliorer sa force et sa flexibilité. Vous pouvez même retenir les services d’une instructrice ou d’un instructeur de yoga ou de tai-chi sur chaise!

 

L’activité mentale

Toutes les activités physiques procurent des bienfaits pour la santé mentale, mais vos résidents ont besoin d’autre chose! Les activités mentales qui stimulent l’esprit et favorisent l’exploration intellectuelle sont tout aussi importantes. Et nul besoin de lire des revues scientifiques ou des comptes-rendus de recherche pour y parvenir!

Des soirées de bingo ou de mah-jong fournissent d’excellentes occasions de préserver la santé mentale de vos résidents! De plus, elles favorisent l’implication des résidents et leur procurent l’occasion de rencontrer des gens et de solidifier leurs liens sociaux. Ces soirées sont aussi une garantie de plaisir!

Informer vos résidents de la tenue de telles activités n’a pas à mobiliser beaucoup d’énergie non plus. Cov vous permet de favoriser la participation de vos résidents grâce aux fonctions d’envoi d’annonces ciblées ou générales directement aux résidents. Informez-les des événements à venir et envoyez-leur des messages d’urgence. C’est un moyen facile pour vos résidents de découvrir les diverses activités que vous organisez à leur intention.

Ce n’est pas tout. Les résidents qui disposent d’un forfait supérieur peuvent accéder au répertoire photo et mieux se rappeler les visages et les noms de leurs voisins. Ils peuvent aussi faire des réservations au restaurant et consulter l’horaire des activités. Donnez-leur l’occasion de parcourir le menu du jour et de s’inscrire aux événements à venir. Misez sur les plus récentes technologies pour garantir la sécurité de vos résidents, même les plus actifs!