Apaisez les inquiétudes par votre offre de services

La décision de casser maison n’est jamais chose facile pour les aînés. C’est une perspective décourageante pour bien des familles aussi. Comment peuvent-elles déterminer quel milieu de vie conviendra le mieux pour la suite? La plupart des aînés et leurs familles nourrissent quelques grandes inquiétudes qui ont trait à la sécurité, à la santé et à l’ennui[1]. Elles cherchent une résidence qui saura les apaiser.

La sécurité

C’est sans doute la plus grande inquiétude que nourrissent les familles. Leurs parents seront-ils en sécurité dans votre résidence?

La clé pour répondre à cette préoccupation se trouve dans les technologies de sécurité des personnes. Équipez votre résidence d’éléments comme les rappels de médication. Veillez à ce que vos résidents ne puissent oublier facilement de prendre leurs médicaments. Même les aînés qui présentent des pertes cognitives importantes peuvent bénéficier d’une aide pour seconder leur mémoire défaillante.

Utilisez un système qui vous permet de faire des appels de présence. Une fois mis en place, le système appelle les résidents de façon périodique et vous avertit lorsque l’un deux a besoin d’une assistance médicale.

La disponibilité de professionnels de la santé prêts à intervenir au besoin va de soi dans une résidence pour aînés. Or comment saurez-vous si une personne a besoin d’aide? Les technologies de sécurité des personnes peuvent avertir un professionnel de la santé en cas d’urgence. Les proches de vos résidents dormiront mieux en sachant que l’aide est accessible rapidement si l’un de leurs parents en a besoin.

La sécurité devrait être prioritaire dans toute communauté d’aînés. Montrez à ces dernières ainsi qu’à leurs proches que vous pouvez prendre soin d’elles.

La santé physique

Avec le vieillissement, l’activité physique prend une importance capitale. De nombreux aînés ont toutefois du mal à maintenir un mode de vie actif. L’exercice joue un grand rôle dans la santé physique. Que pouvez-vous faire pour aider vos résidents à demeurer actifs?

Le plus simple est bien sûr d’offrir des installations et des équipements adéquats. Cependant, même la plus belle salle de gym n’attirera pas tous vos résidents. Proposez d’autres avenues comme un groupe d’exercice ou des leçons de yoga. De nombreux aînés préfèrent les cours en groupe parce qu’ils y trouvent l’occasion d’interagir.

Vous pouvez aussi organiser des activités hors site, comme des promenades « botaniques » ou des excursions d’observation d’oiseaux. Ces activités combinent l’activité physique et les interactions sociales. Quand l’activité prend la forme d’un divertissement, vos résidents n’auront pas l’impression d’aller faire de l’exercice!

La santé mentale

De nombreux aînés ont des problèmes de santé mentale ou de mémoire. Qu’ils en aient ou non, tous devraient garder leur cerveau actif au moyen d’activités intellectuelles. Ce peut être aussi simple que de faire un mot croisé ou un sudoku chaque jour.

Aidez vos résidents à garder leur cerveau en bonne santé en mettant à leur disposition, dans les aires communes, du matériel stimulant comme des jeux de société, des livres, des magazines et des casse-tête. Les jeux sont une bonne façon de stimuler la mémoire et la fonction cognitive. Surtout, ils sont divertissants!

Vous pouvez également organiser des séries de conférences pour ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances. Invitez un conférencier ou deux à venir parler de sujets susceptibles d’intéresser vos résidents. Assister à une conférence est une excellence façon d’apprendre et de socialiser.

L’isolement social

La solitude est un problème que vivent de nombreuses aînés. Nombre d’entre elles cessent complètement toute activité professionnelle. Elles se privent alors du contact quotidien de leurs collègues et d’amis. Au même moment, des aînés voient leurs enfants déménager au loin pour leur carrière.

Une résidence pour aînés doit procurer un sentiment de collectivité. Apaisez les inquiétudes entourant l’isolement de vos résidents en organisant régulièrement des activités. Prenez acte des fêtes du calendrier et célébrez-les au moyen de jeux, de réceptions et de barbecues. Proposez des soirées de jeux de société et de jeux vidéo. Encouragez la formation d’équipes et l’organisation de tournois!

Toute activité susceptible de réunir vos résidents et de leur donner l’occasion de socialiser est une bonne idée. En les intéressant à des activités sociales, vous les aidez à demeurer actifs.

La connectivité

La connectivité est un autre aspect de la vie en résidence qui préoccupe les aînés et leurs familles. Les activités sociales sont une bonne façon d’interagir avec les autres résidents, mais les aînés ont aussi besoin de garder le contact avec leurs amis et leurs proches qui vivent ailleurs.

Il fut une époque où les aînés hésitaient à se familiariser avec les plus récentes technologies. Les aînés d’aujourd’hui sont bien différents. Nombre d’entre eux connaissent et utilisent les services et appareils les plus récents. Ils ont une tablette et un téléphone pour parler avec leurs enfants et petits-enfants, avec ou sans vidéo. Certaines familles jouent même à des jeux en ligne pour garder le contact.

Vous pouvez faciliter ces interactions en offrant la connectivité sans fil. L’internet haute vitesse et la bonne qualité sonore des appels sont devenus des nécessités incontournables. Ces services devraient aussi être fiables. Vos résidents ne devraient jamais avoir à s’inquiéter de leur connexion Internet. De nos jours, ils assistent de manière virtuelle à des fêtes d’anniversaires et à la remise de diplôme de leurs petits-enfants! Ils n’ont plus à manquer des événements familiaux importants simplement parce qu’ils ne peuvent plus voyager.

Les résidences pour aînés ont connu de grands changements au cours de la dernière décennie. Votre résidence est plus qu’un établissement à vocation médicale pour les aînés. C’est un milieu de vie pour des résidents de même sensibilité qui partagent des intérêts et des buts communs. Montrez à leurs familles que vous entendez leurs inquiétudes. Votre offre de services devrait les rassurer sur le sort de leurs proches. Encouragez la participation communautaire et bientôt, les gens auront envie d’emménager chez vous!

 

[1] Senior Living Blog, 2019